Porter plainte sans preuve : tout ce qu’il faut savoir (2024)

Vous souhaitez porter plainte, mais vous ne disposez pas de preuves pour appuyer vos allégations ? Est-il quand même possible de réaliser cette déclaration ? La plainte fait partie des démarches qui déclenchent la procédure pénale. En effet, elle permet de poursuivre l’auteur d’une infraction. La victime peut, par la même occasion, demander un dédommagement en cas de préjudice. Toutefois, sans preuve de l’infraction, la situation semble difficile. Le cas échéant, l’aide d’un avocat spécialisé en droit pénal est indispensable.

Table des matières

À RETENIR : Quelle est la démarche à suivre pour porter plainte sans preuve réelle ?

Peut-on porter plainte sans preuve réelle ?

Comment porter plainte sans preuve ?

Avez-vous besoin d’un avocat lors d’un dépôt de plainte sans preuve ?

Porter plainte sans preuve : tout ce qu’il faut savoir (1)

À RETENIR : Quelle est la démarche à suivre pour porter plainte sans preuve réelle ?

La victime peut porter plainte sans preuve réelle auprès des services de police ou de gendarmerie qui sont tenus d’enregistrer la déclaration, même en l’absence de preuves tangibles. Elle doit décrire précisément les faits et fournir tous les éléments à sa disposition. Il est également possible d’envoyer la plainte par courrier au procureur de la République.

Les informations suivantes vous aideront si vous voulez porter plainte sans preuve, mais que vous ne savez pas comment procéder.

Porter plainte sans preuve : tout ce qu’il faut savoir (2)

Besoin d'un avocat ?

Nous vous mettons en relation avec l’avocat qu’il vous faut, près de chez vous.

Trouver mon avocatÊtre contacté

Peut-on porter plainte sans preuve réelle ?

La preuve est un ensemble d’éléments démontrant la véracité des faits reprochés à une personne. En droit pénal, le principe est qu’il incombe au plaignant de prouver la réalité de son accusation. En effet, les enquêteurs ont besoin des preuves pour instruire un dossier. Il en est de même pour le juge pénal afin qu’il prononce une sanction pénale à l’encontre de l’accusé. Le Code de procédure pénale précise dans l’article 427 que tout mode de preuve est recevable pour établir une infraction (témoignages, document écrit, etc.). Toutefois, la loi française permet à toute personne victime d’une infraction de déposer une plainte, même en l’absence de preuve réelle.

Remarque :

L’absence de preuve réelle et tangible ne signifie pas que la victime n’a pas du tout de preuve. Elle ne peut simplement pas prouver les faits par des éléments matériels et tangibles. Cependant, elle dispose d’éléments circonstanciels cohérents et crédibles tels que l’identité des personnes impliquées, la date et le lieu où l’incident s’est produit, etc.

Comment porter plainte sans preuve ?

Pour porter plainte sans preuve, il faut initier la procédure classique, soit sur place ou par correspondance.

Porter plainte sans preuve sur place

La victime se rend dans une brigade de gendarmerie ou un commissariat de police. Elle est auditionnée avant que les autorités procèdent à l’enregistrement de la plainte. À la fin, elle reçoit un récépissé ainsi qu’une copie de sa déclaration si elle le souhaite.

La victime peut déposer une pré-plainte en ligne sur le site dédié avant de s’adresser aux forces de l’ordre dans les cas ci-dessous si l’auteur des faits est inconnu :

  • Plainte pour vol sans preuve ou une atteinte aux biens ;
  • Plainte pour discrimination.

Par correspondance

Il est aussi possible d’adresser la plainte directement au procureur de la République. Pour ce faire, le plaignant doit envoyer ou déposer un courrier au tribunal judiciaire du lieu de résidence de l’accusé ou du lieu de l’infraction. La lettre doit préciser :

  • L’identité et les coordonnées du plaignant ;
  • La description des faits avec la date et le lieu ;
  • Le nom du présumé coupable s’il est connu ;
  • L’identité des témoins ;
  • L’estimation du préjudice ;
  • Sa volonté de se constituer partie civile si la victime souhaite obtenir une indemnisation des préjudices subis.

Nos conseils :

Quelle que soit la démarche choisie, pour augmenter les chances de succès de la plainte, il est conseillé de recueillir le maximum d’informations possibles (la date, l’heure et le lieu de l’infraction, les témoins potentiels…) et de les présenter clairement lors de la réalisation de la déclaration. Il ne faut pas hésiter à souligner les circonstances qui rendent difficile l’obtention d’une preuve tangible.

Accuser quelqu’un sans preuve : quels sont les risques encourus ?

Porter plainte sans preuve présente quelques risques, à savoir :

  • Le classem*nt sans suite du dossier : il s’agit d’une décision du procureur de la République d’abandonner les charges contre l’accusé, car les éléments de preuve ne sont pas suffisants pour identifier l’auteur des faits ou engager des poursuites pénales à son encontre. En effet, un individu ne peut, en aucun cas, être condamné sans preuve. Néanmoins, avant que ce magistrat se prononce, la personne mise en cause peut être convoquée à une audition lors d’une enquête menée par les forces de l’ordre ou le juge d’instruction. De plus, le procureur de la République peut, à tout moment, revenir sur sa décision en cas d’élément nouveau si les faits ne sont pas encore prescrits.
  • L’accusé peut porter plainte pour dénonciation calomnieuse : quand quelqu’un porte plainte contre vous sans preuve, il est possible d’engager cette procédure si l’enquête des autorités révèle que les faits dénoncés sont mensongers ou infondés. Ainsi, le plaignant risque 5 ans de prison et 45 000 € d’amende.

À noter :

La prescription est le délai au-delà duquel la plainte n’est plus recevable. Elle est de :

  • 1 an pour les contraventions ;
  • 6 ans pour les délits ;
  • 20 ans pour les crimes (30 ans pour les crimes les plus graves).

Avez-vous besoin d’un avocat lors d’un dépôt de plainte sans preuve ?

L’aide d’un avocat est indispensable lors d’un dépôt de plainte sans preuve. En effet, ce juriste peut :

  • Donner son avis juridique : il étudie la pertinence de la plainte ;
  • Accompagner : l’avocat conseille sur la façon de procéder et oriente le plaignant vers des experts en cas de besoin tout au long du processus. Il peut également rédiger la plainte ;
  • Suivre le dossier : une fois la plainte déposée, ce professionnel du droit peut se renseigner auprès des autorités compétentes pour connaître l’état d’avancement de la procédure.

Trouver mon avocat

Pour conclure, porter plainte sans preuve tangible est possible, mais présente des risques. Le recours à un avocat spécialisé peut être déterminant pour l’aboutissem*nt de la procédure.

POINTS CLÉS À RETENIR :

La loi autorise le dépôt de plainte sans preuve réelle;

  • La plainte peut être déposée au commissariat de police ou dans une brigade de gendarmerie ou encore envoyée directement au procureur de la République;
  • L’accusation sans preuve peut avoir pour conséquence le classem*nt sans suite du dossier et la poursuite du plaignant pour dénonciation calomnieuse;
  • Dans le cadre d’un dépôt de plainte sans preuve, l’avocat peut conseiller le plaignant sur l’opportunité de la procédure, l’accompagner tout au long de ses démarches et suivre l’état d’avancement du dossier.

Porter plainte sans preuve : tout ce qu’il faut savoir (3)

Justifit

Justifit démocratise l'accès au droit, grâce à plus de 2000 articles et videos juridiques, et l’accès aux avocats. 10 millions de Français consultent ainsi Justifit tous les ans pour trouver une réponse ou l'avocat qui pourra les aider.

Porter plainte sans preuve : tout ce qu’il faut savoir (4)

Porter plainte sans preuve : tout ce qu’il faut savoir (2024)

FAQs

Porter plainte sans preuve : tout ce qu’il faut savoir? ›

Le Code de procédure pénale précise dans l'article 427 que tout mode de preuve est recevable pour établir une infraction (témoignages, document écrit, etc.). Toutefois, la loi française permet à toute personne victime d'une infraction de déposer une plainte, même en l'absence de preuve réelle.

Quels sont les risques de porter plainte sans preuve ? ›

L'accusé peut porter plainte pour dénonciation calomnieuse : quand quelqu'un porte plainte contre vous sans preuve, il est possible d'engager cette procédure si l'enquête des autorités révèle que les faits dénoncés sont mensongers ou infondés. Ainsi, le plaignant risque 5 ans de prison et 45 000 € d'amende.

Est-ce qu'on peut accuser quelqu'un sans preuve ? ›

En droit pénal, le principe est qu'il incombe au plaignant de prouver la réalité de son accusation. En effet, les enquêteurs ont besoin des preuves pour instruire un dossier. Il en est de même pour le juge pénal afin qu'il prononce une sanction pénale à l'encontre de l'accusé.

Quelle preuve Faut-il pour porter plainte ? ›

Le Code de procédure pénale précise dans l'article 427 que tout mode de preuve est recevable pour établir une infraction (témoignages, document écrit, etc.). Toutefois, la loi française permet à toute personne victime d'une infraction de déposer une plainte, même en l'absence de preuve réelle.

Comment se défendre sans preuve ? ›

Saisir par assignation

Vous pouvez saisir le tribunal en faisant délivrer à votre adversaire une assignationActe du commissaire de justice (anciennement acte d'huissier de justice) informant une personne qu'un procès est engagé contre elle et la convoquant devant une juridiction par un commissaire de justice.

Quand on porte plainte la personne Est-elle au courant ? ›

Quand on porte plainte, la personne est-elle au courant ? La réponse est oui si l'auteur est identifié et si une enquête est en cours. Tout va dépendre des suites données par les services de police et le Procureur de la république.

Que se passe-t-il si vous accusez quelqu’un sans preuve ? ›

Conséquences juridiques.

Vous pourriez être accusé de parjure ou de dépôt d'un faux rapport . Si vos fausses déclarations portent atteinte à la réputation ou au bien-être d'une personne, vous pourriez être poursuivi pour diffamation.

Quels sont les risques d'une plainte ? ›

Après enquête, la plainte peut aboutir à des sanctions pénales si l'auteur des faits est reconnu coupable. Vous pouvez demander une copie de votre plainte. Si vous avez une assurance, une copie du dépôt de plainte est généralement nécessaire pour faire indemniser votre préjudice par votre assureur.

Comment se défendre devant de fausses accusations ? ›

La victime de la dénonciation calomnieuse dispose de plusieurs possibilités pour se défendre, notamment porter plainte. Un officier de police enregistrera alors la plainte pour calomnie, puis la transmettra au procureur de la République qui décidera de l'engagement ou non de poursuites.

Comment prouver son innocence sans preuve ? ›

Une autre méthode consiste à faire appel. Lorsque vous faites appel, vous dites essentiellement qu'il y a de nouvelles informations qui prouvent que vous êtes innocent de ces accusations. Le meilleur moyen pour ce type de défense est de présenter des preuves ou des témoins qui pourraient témoigner en votre nom.

Comment nier une accusation ? ›

Pour se défendre contre une accusation, on peut utiliser des excuses ou des arguments ; évoquer un sentiment personnel ; faire appel à un autre sentiment chez son accusateur ; faire une supposition tout à fait irréalisable ; se présenter soi-même comme une victime.

Comment savoir si une preuve est recevable ? ›

Autrement dit, une preuve obtenue de manière illicite ou déloyale peut être recevable si elle est indispensable à l'exercice du droit à la preuve (c'est-à-dire s'il s'agit de la seule preuve dont dispose le requérant pour faire valoir sa prétention) et si elle ne porte pas une atteinte disproportionnée aux droits ...

Comment se défendre contre des accusations mensongères ? ›

Vous pouvez porter plainte auprès du procureur de la République. Pour cela, vous devez envoyer un courrier au tribunal judiciaire du lieu de l'infraction ou du domicile de l'auteur de l'infraction.

Quelle est la peine pour fausse accusation ? ›

La peine encourue pour le délit de dénonciation calomnieuse est de cinq ans d'emprisonnement et de 45.000 euros d'amende.

Quel sont les conséquences d'une plainte ? ›

Si l'auteur des faits est reconnu coupable par le tribunal, il est condamné à une peine pénale (prison, amende...). Sinon, il est relaxéDécision d'un tribunal correctionnel ou d'un tribunal de police déclarant un prévenu non coupable ou acquittéDécision d'une cour d'assises déclarant un accusé non coupable.

Qui décide si une plainte est recevable ? ›

Quand vous avez déposé plainte, un service de police ou de gendarmerie est chargé d'enquêter. La décision finale sur l'orientation de la plainte est prise par le procureur de la République.

Top Articles
Is a Certified Letter Bad News? A Complete Guide
Smart Money Concepts Flaws
Somboun Asian Market
Cold Air Intake - High-flow, Roto-mold Tube - TOYOTA TACOMA V6-4.0
Ffxiv Shelfeye Reaver
Craftsman M230 Lawn Mower Oil Change
Wisconsin Women's Volleyball Team Leaked Pictures
Cad Calls Meriden Ct
Wmu Course Offerings
Top Financial Advisors in the U.S.
Corpse Bride Soap2Day
Optum Medicare Support
Pbr Wisconsin Baseball
Espn Expert Picks Week 2
454 Cu In Liters
7 Low-Carb Foods That Fill You Up - Keto Tips
4156303136
Painting Jobs Craigslist
Kamzz Llc
EASYfelt Plafondeiland
Japanese Mushrooms: 10 Popular Varieties and Simple Recipes - Japan Travel Guide MATCHA
At&T Outage Today 2022 Map
Jordan Poyer Wiki
kvoa.com | News 4 Tucson
Cornedbeefapproved
Aes Salt Lake City Showdown
Stockton (California) – Travel guide at Wikivoyage
Kelley Fliehler Wikipedia
Willys Pickup For Sale Craigslist
County Cricket Championship, day one - scores, radio commentary & live text
Otis Offender Michigan
Stolen Touches Neva Altaj Read Online Free
Www Craigslist Com Shreveport Louisiana
How to Watch the X Trilogy Starring Mia Goth in Chronological Order
Seymour Johnson AFB | MilitaryINSTALLATIONS
Tds Wifi Outage
Elgin Il Building Department
Hindilinks4U Bollywood Action Movies
Ticket To Paradise Showtimes Near Marshall 6 Theatre
Pokemon Reborn Locations
Craigslist Tulsa Ok Farm And Garden
Cranston Sewer Tax
412Doctors
Timothy Warren Cobb Obituary
Professors Helpers Abbreviation
Dontrell Nelson - 2016 - Football - University of Memphis Athletics
Copd Active Learning Template
Bonecrusher Upgrade Rs3
The 13 best home gym equipment and machines of 2023
Kidcheck Login
Guidance | GreenStar™ 3 2630 Display
Latest Posts
Article information

Author: Jeremiah Abshire

Last Updated:

Views: 5521

Rating: 4.3 / 5 (54 voted)

Reviews: 85% of readers found this page helpful

Author information

Name: Jeremiah Abshire

Birthday: 1993-09-14

Address: Apt. 425 92748 Jannie Centers, Port Nikitaville, VT 82110

Phone: +8096210939894

Job: Lead Healthcare Manager

Hobby: Watching movies, Watching movies, Knapping, LARPing, Coffee roasting, Lacemaking, Gaming

Introduction: My name is Jeremiah Abshire, I am a outstanding, kind, clever, hilarious, curious, hilarious, outstanding person who loves writing and wants to share my knowledge and understanding with you.