comment l'éviter ? Conseils santé (2024)

Chaque année, plus de 50 millions de personnes voyagent dans les pays en voie de développement. Parmi elles, 40 % sont confrontées à ce que l’on appelle communément la tourista, dont 2 à 10 % de cas graves nécessitant une hospitalisation. Egalement appelée diarrhée du voyageur, la tourista est une forme de diarrhée infectieuse très fréquente, bénigne dans la majorité des cas, mais particulièrement handicapante en raison des symptômes qu’elle entraîne. Très souvent, le touriste doit adapter ses activités en conséquence, voire modifier complètement son programme de vacances. Heureusem*nt, il est possible d’éviter ce désagrément grâce à des gestes de prévention à connaître avant d’arriver à destination. Pharma GDD fait le point sur les causes, les symptômes et les différentes façons de prévenir et soigner la tourista.

Causes et symptômes de la tourista

La tourista est une infection fréquente véhiculée par des conditions d’hygiène douteuses et des difficultés d’accès à l’eau potable au sein du pays visité. Les principaux éléments pointés du doigt lors de la survenue d’une diarrhée du voyageur sont la qualité de l’eau, l’alimentation et un nettoyage des mains insuffisant ou mal réalisé. Contrairement à certaines idées reçues, le changement de régime alimentaire ou de climat, les épices ou la fatigue liée au voyage ne sont pas responsables.

Une origine bactérienne

Dans 80 % des cas, la tourista apparaît suite à l’exposition à la bactérie Escherichia coli. Moins fréquemment, c’est le rotavirus qui est impliqué. Les germes pénètrent dans la paroi intestinale et se fixent à la surface de la muqueuse digestive. Ils produisent ensuite une toxine qui provoque une hypersécrétion d’eau et d’électrolytes (sels minéraux) par les entérocytes (cellules de l’épithélium intestinal impliquées dans le transport des nutriments).

Zones à risque et circonstances d’apparition

La diarrhée du voyageur est un risque qui existe dans les régions où la bactérie Escherichia coli circule. Il y a une tendance à la baisse dans les pays de l’Est de l’Asie, mais l’Afrique centrale et de l’ouest ainsi que l’Inde sont toujours considérées comme des zones où le risque est élevé, tout comme l’Amérique centrale et du sud, notamment le Mexique. Les pays du Moyen-Orient peuvent également exposer à la tourista.

L’apparition de la tourista est brutale et se produit dans les trois à cinq jours qui suivent l’arrivée dans le pays visité. Elle régresse généralement de manière spontanée 48 à 72 heures après l’apparition des premiers symptômes pour une guérison complète quatre à sept jours plus tard. Dans certains cas, la tourista peut récidiver au cours du séjour.

À lire aussi : les bons réflexes en zone tropicale

Symptômes et complications

Les deux principaux symptômes de la tourista sont facilement reconnaissables : une diarrhée, avec émission de trois à huit selles liquides par jour, associée à des maux de ventre. Parfois, des nausées et des vomissem*nts sont observés, induisant un risque de perte de poids. La diarrhée du voyageur peut éventuellement entraîner une fièvre peu intense qui disparaît rapidement.

La principale complication liée à la tourista est la déshydratation, due à la perte brutale d’eau et de sels minéraux. Ce phénomène peut avoir des conséquences graves chez les jeunes enfants, les personnes âgées et les personnes dont le système immunitaire est fragilisé. Les signes caractéristiques d’une déshydratation sont une urine très foncée, une soif intense, une sensation de bouche sèche, des étourdissem*nts, voire une confusion.

Comment éviter la tourista ?

La prévention est un élément indispensable pour éviter d’être confronté à la diarrhée du voyageur. Pour l’essentiel, il s’agit de suivre des conseils hygiéno-diététiques simples recommandés par les médecins et les pharmaciens. Le principal réflexe à avoir tout au long du voyage consiste à se laver systématiquement les mains avant chaque repas à l’aide d’un produit adapté comme une solution hydroalcoolique.

Pour ce qui est des repas, il faut savoir qu’il est préférable de ne pas consommer certains aliments dont les conditions de préparation pourraient provoquer une tourista. Dans la mesure du possible, ne prenez pas vos repas auprès des marchands ambulants, dont l’hygiène est bien souvent éloignée des standards européens. Voici ensuite la liste des aliments « sensibles » à éviter :

  • crudités et salade verte ;
  • viandes et poissons crus ou peu cuits ;
  • crustacés et fruits de mer ;
  • lait et produits laitiers non pasteurisés ;
  • mayonnaise, crème anglaise, chantilly ;
  • jus de fruits servis au verre ;
  • glaces à l’eau et glaçons.

Privilégiez les plats servis chauds et pensez à toujours peler ou nettoyer avec une eau propre les fruits frais que vous souhaitez manger. Concernant l’eau, buvez uniquement des eaux en bouteilles ouvertes devant vous ou de l’eau qui aura préalablement été bouillie pour éliminer les germes et les bactéries.

Anios Gel hydroalcoolique 85 NPC Aniosgel
Assanis Assanis gel hydroalcoolique main
Micropur Pastille Micropur Forte
Pranarôm Gel hydroalcoolique Aromaforce Pranarom Orange Cannelle
Comprimés Aquatabs de désinfection de l'eau
Viatris Clinogel Derma + gel hydroalcoolique pour les mains

Avant votre départ, vous pouvez renforcer votre flore intestinale avec des probiotiques. Pensez également à constituer une trousse à pharmacie adaptée contenant tous les éléments nécessaires à une bonne hygiène et au traitement de la tourista. Ils vous seront très utiles si vous y êtes confrontés malgré des mesures préventives. Emportez avec vous un gel hydroalcoolique, des lingettes désinfectantes, des mouchoirs en papier ou du papier hygiénique, des comprimés pour désinfecter l’eau (notamment l’eau servant à votre hygiène quotidienne).

Les différents traitements de la tourista

Pour soigner la diarrhée du voyageur, en atténuer les symptômes et accélérer la guérison, différents traitements sont envisageables. L’idéal est de demander conseil à un médecin ou un pharmacien avant le départ afin d’éviter toute déconvenue une fois sur place. Lorsque les premiers symptômes apparaissent, vous pouvez utiliserdes antispasmodiques et un anti-diarrhéique. Il faut également veiller à adopter les bons réflexes dans les jours qui suivent.

Anti-diarrhéiques, antibiotiques : dans quels cas ?

Les anti-diarrhéiques sont disponibles sans ordonnance en pharmacie, où vous pourrez bénéficier de conseils adaptés et de recommandations concernant la posologie. Les anti-diarrhéiques sont surtout recommandés en cas de difficultés d’accès à des toilettes durant le séjour ou en cas de diarrhée sévère. Préférez le racécadotril (en l’absence de contre-indications) au lopéramide qui favorise la constipation et retarde donc l’évacuation de l’agent infectieux.

Les antibiotiques contre la diarrhée sont quant à eux réservés aux formes sévères de tourista qui présentent une fièvre persistante, du sang dans les selles ou une diarrhée très abondante. Dans ces cas précis, un antibiotique à base de norfloxacine, ofloxacine, ciprofloxacine ou perfloxacine peut être prescrit. La prise d’antibiotiques présente un risque de photosensibilisation, il faut donc se montrer très prudent et ne pas s’exposer au soleil durant la durée du traitement ou choisir une protection solaire adaptée. En cas de douleur au tendon d’Achille similaire à une tendinite, les antibiotiques doivent impérativement être arrêtés, car il y a un risque de rupture.

Viatris Anti diarrhéique Diosmectite 3 g
Smecta Smecta sachet contre la diarrhée
See Also
CIMALP
Zambon Lactéol 340 sachet gastro entérite
Boiron Boiron Diaralia
Aboca Gélules Diarrhée LenoDiar adulte Aboca
Biogaran Racecadotril 100 mg Biogaran

Pansem*nts digestifs et probiotiques

Les pansem*nts digestifs sont utiles en cas de tourista, car ils permettent d’absorber et de diminuer la charge infectieuse tout en agissant contre la diarrhée. Ils sont formulés à base de diosmectite, de kaolin ou de siméthicone et sont disponibles sans ordonnance. Leur utilisation prolongée nécessitecependant un avis médical.

Pour reconstituer et fortifier la flore intestinale mise à rude épreuve suite à la tourista, il est possible de consommer des probiotiques, des levures ou des ferments lactiques sous forme de gélules ou de poudre à mélanger à l’alimentation. Notre fiche conseil Comment entretenir sa flore intestinale ? vous donnera plus d’informations et de pistes pour retrouver du confort digestif après une diarrhée du voyageur.

Pileje Pileje Lactibiane Voyage
Nutergia Nutergia Ergyphilus ATB gélules lactobacilles
Pileje Probiotiques Lactibiane Référence Pileje en gélule
Probiolog P'tit Probiolog Probiotiques enfant Dia Plus
Biogaia Biogaia Gastrus Lactobacillus reuteri comprimés à croquer
Probiolog Probiolog ATB gélules de probiotiques

Réhydrater au plus vite

Le principal traitement de la tourista est la réhydratation par voie orale (RVO). Celle-ci doit intervenir le plus tôt possible pour permettre de compenser le déficit en eau et en sels minéraux causé par la diarrhée. Chez les sujets particulièrement fragiles (enfants, femmes enceintes, malades chroniques, etc.) ou en cas de vomissem*nts, une réhydratation par voie intraveineuse à l’hôpital pourra être privilégiée.

La RVO peut se faire par le biais d’une solution de réhydratation (SRO)élaborée avec de l’eau pure et du sel, comme les sachets de poudre pour réhydratation orale LB SRO, disponible en pharmacie et à se procurer avant de partir en voyage. Vous pouvez également vous réhydratergrâce à des tisanes, du thé sucré, des bouillons de légumes ou des jus de fruits. L’eau utilisée pour ces préparations doit être bouillie avant d’être consommée. Dans le cas des jus de fruits, préférez les préparations en bouteille encapsulée.

Poudre soluté de réhydratation pour nourrisson Viatol
Comprimés effervescents aromatisé Hydratis Hydratation accélérée
Laboratoire Gilbert Physiosalt solution de rehydratation
Nutricia Adiaril bébé
Soluté de réhydratation orale LB SRO
Fanolyte Soluté de réhydratation orale en sachet

Adapter le régime alimentaire

Dès que les symptômes de la tourista commencent à s’atténuer, il est primordial d’adapter son régime alimentaire pour éviter toute récidive. Généralement, les personnes présentant les symptômes de la diarrhée du voyageur craignent de prendre à nouveau leurs repas. Or, la réalimentation doit être précoce afin de réduire les risques de complications. Faîtes des repas plus légers, mais nombreux au cours de la journée. Les aliments qui sont les plus recommandés après une tourista sont les pâtes et le riz bien cuits, les gâteaux secs ou encore la banane.

Quand faut-il consulter ?

Dans certains cas, ce qu’un voyageur perçoit comme une tourista peut être une pathologie plus grave nécessitant une prise en charge, voire une hospitalisation. De manière générale, il est recommandé de consulter un médecin si la diarrhée du voyageur touche un enfant de moins de 2 ans, une femme enceinte, une personne âgée ou un patient immunodéprimé. Certains signes doivent également inciter à une consultation en urgence : diarrhée très importante et persistante, fièvre intense se prolongeant, sang dans les selles, douleurs abdominales intenses, vomissem*nts qui s’étendent sur plusieurs jours, altération de l’état général.

L’essentiel à retenir

La tourista ou diarrhée du voyageur est une infection d’origine bactérienne très répandue qui touchent les touristes voyageant dans des régions où les conditions d’hygiène sont moins optimales que dans le pays d’origine. Elle apparaît au cours de la première semaine du séjour et entraîne des symptômes facilement identifiables : diarrhée brutale, maux de ventre, nausées, voire vomissem*nts. La meilleure manière d’éviter la tourista est de suivre un certain nombre de conseils hygiéno-diététiques qui limitent l’exposition à la bactérie Escherichia coli, principale responsable de ce désagrément. Si les mesures préventives ne suffisent pas, il est possible de traiter la tourista grâce à la réhydratation par voie orale (RVO), une modification du régime alimentaire, un anti-diarrhéique, des pansem*nts digestifs, des probiotiques, voire des antibiotiques dans les formes les plus sévères.

comment l'éviter ? Conseils santé (2024)

FAQs

Comment éviter les problèmes de santé ? ›

Huit choix santé qui peuvent réduire votre risque de maladie
  1. D'être un non-fumeur et d'éviter la fumée des autres. ...
  2. D'être actif quotidiennement. ...
  3. D'avoir une alimentation saine. ...
  4. D'atteindre un poids santé. ...
  5. De contrôler votre pression artérielle. ...
  6. De limiter votre consommation d'alcool. ...
  7. De réduire votre stress.
Jan 21, 2011

Quels sont les trois conseils pour être en bonne santé ? ›

10 CONSEILS POUR AMÉLIORER SA SANTÉ
  1. Surveiller son alimentation. L'alimentation joue un rôle fondamental dans le bien-être et la santé. ...
  2. Pratiquer une activité physique régulière. ...
  3. Boire plus d'eau. ...
  4. Mieux dormir. ...
  5. Prendre le temps de se détendre. ...
  6. Sortir et voir du monde. ...
  7. Avoir une attitude positive. ...
  8. Éviter le tabac.
Dec 23, 2021

Quel est le secret pour rester en bonne santé ? ›

Une activité physique régulière, au moins 3 heures par semaine. Une alimentation riche en fruits, légumes, céréales variées et huile d'olive. Réaliser les vaccins obligatoires et le vaccin antigrippal après 65 ans.

Comment résoudre les problèmes de santé ? ›

Une alimentation saine, de l’exercice régulier, du sommeil et un soutien social peuvent soulager ou gérer les symptômes d’une maladie ou d’une blessure et aider à améliorer la récupération.

Comment prévenir la santé ? ›

Votre santé est entre vos mains! Diminuez les risques d'avoir des problèmes de santé, notamment en adoptant une saine alimentation, en pratiquant des activités physiques, en limitant votre consommation d'alcool et en évitant le tabac.

C'est quoi vivre en bonne santé ? ›

La bonne santé chez Épicure se définit par une vie heureuse, une vie où l'esprit et le corps sont tranquilles, une vie sans inquiétude et sans excès où l'être humain prend soin de lui.

Quel est le secret pour vivre longtemps ? ›

Ces habitudes sont les suivantes : avoir un sommeil réparateur (7 à 9 heures par nuit), ne pas fumer, adopter une activité physique régulière (150 minutes d'activité physique par semaine), avoir une alimentation saine (riche en légumes et en protéines, pauvre en alcool, sel et sucre), maintenir un poids corporel adapté ...

Quels sont les trois règles d'hygiène ? ›

Il faut chaque jour te laver tout le corps à l'eau et au savon. Après t'être lavé, change de vêtements. La poussière et la transpiration salissent les vêtements que tu as portés pendant la journée.

Comment prendre soin de notre santé ? ›

Prenez régulièrement vos rendez-vous médicaux, faites des tests, des dépistages et des vaccinations. Mangez sainement. Consommez des fruits et des légumes, des protéines maigres, des céréales complètes et des produits laitiers faibles en matières grasses ou sans matières grasses. Limitez les aliments contenant des graisses malsaines, du sel et des sucres ajoutés.

Quel est le rôle de la santé ? ›

La santé se concentre sur le fait que le corps physique et mental est exempt de blessure ou de maladie. Donc, la santé est un objectif que vous poursuivez pour y atteindre. Par exemple, perdre du poids ou renforcer son cœur grâce à des exercices cardiovasculaires sont des objectifs à atteindre.

Que font les gens pour protéger leur santé ? ›

Les bases

Gardez votre corps et votre esprit actifs . Choisissez des aliments sains. Parlez à votre médecin de tout problème de santé que vous pourriez avoir. Prenez des mesures pour éviter les chutes.

Comment être en bonne santé chaque jour ? ›

Mangez au moins deux portions de fruits ou de légumes à chaque repas. Faites de l'exercice régulièrement et si vous fumez, arrêtez. Prévoyez du temps dans votre journée pour vous détendre - le stress augmente le risque d'hypertension artérielle. Limitez votre consommation de sel à 6 g ou moins par jour.

Quel est le secret d’une meilleure santé ? ›

Les sept secrets décrits dans cet article – des examens de santé réguliers, de l’exercice physique régulier, un régime alimentaire contrôlé, éviter l’excès d’alcool, prêter attention aux signaux de votre corps, se concentrer sur les petit* détails et surveiller les paramètres de santé critiques – sont votre feuille de route vers une vie plus saine et plus heureuse.

Qu’est-ce qui nous rend en bonne santé ? ›

Ces facteurs incluent notre emploi et notre logement, notre accès à l’éducation, aux transports publics et aux espaces verts sûrs avec de l’air pur, ainsi que notre situation de pauvreté ou de discrimination . Ces facteurs sont souvent appelés les « déterminants généraux de la santé » et ils sont tous des éléments essentiels de notre santé.

Quels sont les moyens de prévention des maladies ? ›

Les stratégies préventives sont en général définies par les responsables nationaux de Santé publique. On peut les classer en trois groupes : les vaccinations, la désinfection et les antiseptiques, la chimioprophylaxie.

Quels sont les 4 types de prévention ? ›

la prévention primaire qui agit en amont de la maladie (ex : vaccination et action sur les facteurs de risque) ; la prévention secondaire qui agit à un stade précoce de son évolution (dépistages) ; et la prévention tertiaire qui agit sur les complications et les risques de récidive."

Comment manger pour eviter les maladies ? ›

Optez pour une alimentation équilibrée

Les régimes alimentaires sont semblables : ils débordent d'aliments frais comme des légumes, des fruits, des grains entiers, des noix et des protéines maigres, et sont limités en aliments transformés, en pâtisseries, en collations salées et en boissons sucrées.

Top Articles
Tape vs Disk vs Cloud: A comparison of Data Backup Options | Evolve IP
Four Key Components of Corporate Strategy | Business Blog Article | Ottawa University | Online Degrees
3 Tick Granite Osrs
123Movies Encanto
122242843 Routing Number BANK OF THE WEST CA - Wise
Ffxiv Palm Chippings
Angela Babicz Leak
Senior Tax Analyst Vs Master Tax Advisor
Sarah F. Tebbens | people.wright.edu
Gabrielle Abbate Obituary
Tx Rrc Drilling Permit Query
15 Types of Pancake Recipes from Across the Globe | EUROSPAR NI
Optum Medicare Support
AB Solutions Portal | Login
Western Razor David Angelo Net Worth
You can put a price tag on the value of a personal finance education: $100,000
What Is Njvpdi
Assets | HIVO Support
Stihl Km 131 R Parts Diagram
라이키 유출
U Arizona Phonebook
My Homework Lesson 11 Volume Of Composite Figures Answer Key
Craigslist List Albuquerque: Your Ultimate Guide to Buying, Selling, and Finding Everything - First Republic Craigslist
Uconn Health Outlook
Quadcitiesdaily
Qhc Learning
Bj타리
Cable Cove Whale Watching
Wonder Film Wiki
HP PARTSURFER - spare part search portal
Publix Christmas Dinner 2022
Duke University Transcript Request
Does Royal Honey Work For Erectile Dysfunction - SCOBES-AR
Stubhub Elton John Dodger Stadium
Pch Sunken Treasures
Sinfuldeeds Vietnamese Rmt
T&J Agnes Theaters
Games R Us Dallas
Robeson County Mugshots 2022
Ticket To Paradise Showtimes Near Marshall 6 Theatre
Nearest Ups Office To Me
Wasmo Link Telegram
Luvsquad-Links
Bunkr Public Albums
Elven Steel Ore Sun Haven
2294141287
Kate Spade Outlet Altoona
Google Flights Missoula
Www Ventusky
David Turner Evangelist Net Worth
Bloons Tower Defense 1 Unblocked
Latest Posts
Article information

Author: Amb. Frankie Simonis

Last Updated:

Views: 5325

Rating: 4.6 / 5 (76 voted)

Reviews: 83% of readers found this page helpful

Author information

Name: Amb. Frankie Simonis

Birthday: 1998-02-19

Address: 64841 Delmar Isle, North Wiley, OR 74073

Phone: +17844167847676

Job: Forward IT Agent

Hobby: LARPing, Kitesurfing, Sewing, Digital arts, Sand art, Gardening, Dance

Introduction: My name is Amb. Frankie Simonis, I am a hilarious, enchanting, energetic, cooperative, innocent, cute, joyous person who loves writing and wants to share my knowledge and understanding with you.