Vente d’une voiture d’occasion : les arnaques classiques à éviter (2024)

Accueil

Quotidien

Équipement

Par La rédaction

Publié le 09/01/2021

Temps de lecture : 6 min

Chaque année, en France, ce sont près de 6 millions de voitures qui se vendent sur le marché de l’occasion. Et selon une étude publiée par Obvy, plus de 15% des particuliers déclarent avoir déjà été la cible d’une arnaque lors de l’achat ou la vente d’un véhicule d’occasion.

Vente d’une voiture d’occasion : les arnaques classiques à éviter (1)

Les différents types d’arnaque pour l’achat ou la vente d’une voiture

Les arnaques auxquelles vous pouvez être confronté lorsque vous achetez ou vendez une voiture d’occasion sont nombreuses. Il en existe trois catégories distinctes:

  • Les arnaques au paiement;
  • Les arnaques directement liées aux caractéristiques de la voiture;
  • Les arnaques concernant les démarches administratives de la vente.

Bon à savoir:

Pour éviter les arnaques, vous avez la possibilité de vendre votre voiture en dépôt-vente. Ainsi, vous êtes libéré de toutes les démarches liées à la recherche d’un acquéreur. En revanche, vous devrez rémunérer le dépositaire intermédiaire pour sa prestation de services et de conseils via une commission sur le montant de la vente.

Les arnaques au paiement

Lorsque vous vendez votre voiture, le paiement est l’une des étapes les plus propices aux arnaques. Selon l’étude publiée par Obvy, spécialiste de la sécurisation des paiements, les arnaques au paiement représentent 28% de la totalité des arnaques recensées.

Il peut s’agir notamment:

  • D’un chèque de banque falsifié: difficile à identifier pour un particulier néophyte. D’autant plus qu’il faut près de deux semaines à votre banque pour se rendre compte du subterfuge;
  • D’un virement bancaire virtuel: votre compte est virtuellement crédité à l’aide d’un faux chèque ou d’un chèque volé. Une fois que votre banque s’en rend compte (sous une dizaine de jours), votre compte est finalement débité;
  • D’un paiement d’un montant supérieur à la cote (souvent en provenance de l’étranger): l’acheteur vous paie avec un chèque de banque dont le montant est supérieur à la valeur du véhicule. Il explique que cet écart sert à rémunérer un intermédiaire et vous demande de lui rembourser la différence. Aucun doute: le chèque est faux et vous perdrez la somme d’argent versée;
  • De faux billets: lors d’un paiement en liquide, il est possible que l’acheteur vous paie à l’aide de faux billets (il s’agit souvent de petites coupures).

Les arnaques liées aux caractéristiques du véhicule

Mentir sur l’état du véhicule est une habitude répandue chez les fraudeurs. Lorsque vous achetez une voiture d’occasion, méfiez-vous de certaines techniques, et notamment:

  • Le compteur kilométrique trafiqué: que ce soit pour les compteurs «à l’ancienne» ou plus récents, certains individus sont maîtres en la matière et disposent des connaissances et des outils nécessaires pour réduire le nombre de kilomètres au compteur.
  • Le vice caché: il arrive qu’un vendeur indélicat cache volontairement une défaillance qui aurait pu influencer votre décision d’achat ou modifier son prix d’achat.
  • La voiture volée: certains véhicules volés sont revendus. Si tel est votre cas, vous encourez une sanction, même si vous avez acquis le véhicule de toute bonne foi.
  • L’arnaque à l’épave: il s’agit d’un cas où un véhicule non roulant (retiré de la circulation), est retapé visuellement mais pas ou peu réparé sur l’aspect mécanique. Outre la perte financière, cette arnaque peut avoir de graves conséquences et mettre votre vie et celles des autres en danger sur la route.

Les arnaques liées aux démarches administratives

Vendre ou acheter un véhicule d’occasion nécessite de réaliser un certain nombre de démarches administratives. Malheureusem*nt, certains fraudeurs savent trouver les failles pouvant vous faire tomber dans le piège lorsque vous vendez votre voiture, comme par exemple:

  • La non-déclaration à la préfecture: cette arnaque est semblable à une usurpation de plaques d’immatriculation. Le concept est simple, il suffit à l’acheteur de ne pas déclarer le changement de propriété à la préfecture. En cas d’infraction, c’est vous, en tant que propriétaire «officiel», qui recevrez le procès-verbal et non pas le fraudeur.
  • Le détournement d’informations figurant sur un document officiel: il se peut qu’un acheteur potentiel vous demande une copie de votre carte grise ou du carnet d’entretien (prétextant souvent se méfier des arnaques). Une fois obtenues, les informations personnelles qu’il a recueillies lui permettent de créer une fausse annonce et d’escroquer d’autres personnes.

Comment éviter les arnaques?

Que vous soyez acheteur ou vendeur d’un véhicule d’occasion, vous n’êtes pas à l’abri d’une arnaque. Voici quelques conseils pour l’éviter.

Si vous êtes vendeur:

  • Optez pour un paiement sécurisé: évitez les virements bancaires ou les espèces, privilégiez le chèque de banque. Une fois en possession de ce dernier, contactez la banque émettrice (en trouvant le numéro par vous-même car celui renseigné sur le chèque peut mener à un complice) et vérifiez qu’il ne s’agit pas d’un faux.
  • Ne fournissez jamais une copie de vos documents personnels: si l’acheteur a besoin d’informations particulières, ne lui communiquez que celles réellement nécessaires.
  • Évitez de vendre votre voiture à un acquéreur qui se trouve à l’étranger, et d’autant plus si celui-ci refuse de se déplacer.

Si vous êtes acheteur:

  • Si vous n’êtes pas connaisseur, n’hésitez pas à vous faire accompagner d’une personne qui saura vérifier l’état général du véhicule.
  • Si vous achetez chez un professionnel, privilégiez les enseignes connues. D’après la DGCCRF (Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes), les infractions majeures sont plus courantes chez les négociants et les marchands indépendants.
  • Vérifiez l’historique du véhicule en ligne, en vous rendant sur le site HistoVec ou Autorigin.

Les conseils de la rédac

Évitez l’arnaque «Voiture de première main». Lorsque vous achetez une auto d’occasion et que le vendeur vous garantit avoir été le seul et unique propriétaire, demandez-lui de consulter le certificat d’immatriculation (ex-carte grise) de la voiture afin de vous assurer qu’il n’y a pas de différence entre la date de première mise en circulation et la date d’établissem*nt de la carte grise.

Quelles sont les sanctions prévues?

La réglementation en vigueur en France prévoit des sanctions différentes selon la gravité de l’arnaque commise, sous forme d’une peine de prison et/ou d’une amende à payer. En voici un récapitulatif ci-dessous:

Vente d’une voiture d’occasion : les arnaques classiques à éviter (2)

La rédaction

Dans la même rubrique

Équipement6 minCalculateur moteur: fonctionnement et intérêt dans une voiture
Équipement6 minUne boîte noire dans les voitures neuves depuis 2022
Équipement6 minQu'est-ce que la prise de diagnostic OBD?
Équipement7 minÀ quoi sert le système ESP et comment fonctionne-t-il?

Voir plus d'articles

Vente d’une voiture d’occasion : les arnaques classiques à éviter (2024)
Top Articles
Restore account credentials from Microsoft Authenticator
Risk of Rain Returns: Hardest Survivors to Unlock
Mybranch Becu
Durr Burger Inflatable
Senior Tax Analyst Vs Master Tax Advisor
Jesus Calling December 1 2022
Coffman Memorial Union | U of M Bookstores
Teenbeautyfitness
Holly Ranch Aussie Farm
The Best English Movie Theaters In Germany [Ultimate Guide]
Wfin Local News
270 West Michigan residents receive expert driver’s license restoration advice at last major Road to Restoration Clinic of the year
Imbigswoo
Locate Td Bank Near Me
Hardly Antonyms
Caroline Cps.powerschool.com
Sports Clips Plant City
Zürich Stadion Letzigrund detailed interactive seating plan with seat & row numbers | Sitzplan Saalplan with Sitzplatz & Reihen Nummerierung
Rosemary Beach, Panama City Beach, FL Real Estate & Homes for Sale | realtor.com®
U/Apprenhensive_You8924
Clarksburg Wv Craigslist Personals
Eka Vore Portal
Walmart Double Point Days 2022
Midlife Crisis F95Zone
Roster Resource Orioles
Craigslist Appomattox Va
Lista trofeów | Jedi Upadły Zakon / Fallen Order - Star Wars Jedi Fallen Order - poradnik do gry | GRYOnline.pl
Wkow Weather Radar
Riversweeps Admin Login
Idle Skilling Ascension
Bra Size Calculator & Conversion Chart: Measure Bust & Convert Sizes
Afni Collections
Craigslist Sf Garage Sales
Homewatch Caregivers Salary
Mrstryst
Kokomo Mugshots Busted
Haley Gifts :: Stardew Valley
Admissions - New York Conservatory for Dramatic Arts
Jasgotgass2
Scarlet Maiden F95Zone
Gopher Hockey Forum
Shoecarnival Com Careers
Rocky Bfb Asset
2024-09-13 | Iveda Solutions, Inc. Announces Reverse Stock Split to be Effective September 17, 2024; Publicly Traded Warrant Adjustment | NDAQ:IVDA | Press Release
Candise Yang Acupuncture
Squalicum Family Medicine
Rise Meadville Reviews
Dlnet Deltanet
Missed Connections Dayton Ohio
Mike De Beer Twitter
Thrift Stores In Burlingame Ca
Varsity Competition Results 2022
Latest Posts
Article information

Author: Frankie Dare

Last Updated:

Views: 6097

Rating: 4.2 / 5 (53 voted)

Reviews: 84% of readers found this page helpful

Author information

Name: Frankie Dare

Birthday: 2000-01-27

Address: Suite 313 45115 Caridad Freeway, Port Barabaraville, MS 66713

Phone: +3769542039359

Job: Sales Manager

Hobby: Baton twirling, Stand-up comedy, Leather crafting, Rugby, tabletop games, Jigsaw puzzles, Air sports

Introduction: My name is Frankie Dare, I am a funny, beautiful, proud, fair, pleasant, cheerful, enthusiastic person who loves writing and wants to share my knowledge and understanding with you.