Les inégalités sociales, un phénomène qui remonte à l'âge du Bronze (2024)

Les premières preuves d'inégalité sociale en Europe sont apparues à l'âge du Bronze avec l'émergence de tombes truffées de biens luxueux destinées à une élite restreinte. Il est facile d'imaginer la propagation du phénomène de richesse et de pauvreté à travers une population mais une nouvelle analyse de sépultures anciennes du sud de l'Allemagne suggère que ces disparités sociales étaient également présentes au sein d'un même foyer où cohabitaient riches et pauvres.

Une équipe de chercheurs s'est récemment intéressée aux cimetières préhistoriques de la vallée de la Lech en Bavière. Il y a 4000ans, pendant l'âge du Bronze, cette vallée a vu fleurir les hameaux agricoles épars plutôt que des villages fortifiés densément peuplés. Chaque hameau se composait de quelques bâtiments d'habitation ou de stockage et d'un petit cimetière. (À lire aussi :On sait désormais ce que contenaient les «biberons» préhistoriques)

Les chercheurs ont analysé plus de cent tombes découvertes par les archéologues dans ces hameaux, dont les datations allaient du Néolithique (il y a environ 5000ans) au Bronze moyen (3300ans).

Grâce aux données extraites de l'ADN ancien, les chercheurs ont pu reconstruire l'arbre généalogique de chaque foyer. Ensuite, après avoir mené une analyse isotopique sur les squelettes, les scientifiques ont pu déterminer le lieu où avait grandi chaque individu et les voyages qu'il avait entrepris. Les chercheurs ont par ailleurs examiné la façon dont les défunts étaient enterrés en utilisant les objets contenus dans leurs tombes pour mesurer leur niveau de richesse.

Les résultats présentent quelques tendances intrigantes, indique Alissa Mittnik, généticienne au sein de la Harvard Medical School et coauteure de l'étude publiée le 10octobre dans la revue Science. Chaque cimetière tendait à être occupé par un même noyau familial élargi qui aurait occupé les terres pendant quatre ou cinq générations. Les membres de la famille avaient tendance à être enterrés l'un à côté de l'autre et à posséder le plus grand nombre de signes de richesse tels que des ornements ou des armes dans leurs tombes. Il semblerait par ailleurs que les propriétés étaient héritées par filiation patrilinéaire étant donné que les seules relations parent-enfant observées dans les tombes étaient celles reliant des parents à leur fils.

Environ 60% des femmes enterrées dans les hameaux de la vallée de Lech ont été classifiées «non-locales» en raison de l'absence de lien génétique avec les autres individus de l'échantillon. De plus, leur composition isotopique suggère qu'elles seraient arrivées dans la vallée de Lech en provenance de diverses régions parfois situées à des centaines de kilomètres. Ces femmes «non-locales» étaient toutefois enterrées avec le même type de biens funéraires que les femmes locales de haut rang.

«Nous nous interrogeons encore sur l'identité et le rôle de ces femmes dans ces communautés,» déclare Mittnik. «L'une de nos hypothèses est qu'elles seraient des femmes de haut rang venues d'ailleurs pour épouser un membre de ces familles.» Aucune fille adulte des hommes du noyau familial n'a été découverte sur les différents sites, ce qui laisse entendre que les femmes qui grandissaient dans ces hameaux auraient elles aussi quitté les lieux pour se marier. Cette tendance corrobore de précédents travaux publiés en 2017 par Mittnik et ses collègues.

D'un autre côté, les individus enterrés sans objets funéraires luxueux étaient plutôt des personnes locales sans lien génétique avec la principale lignée familiale.

«Nous pensons que ces individus étaient des serviteurs ou même des esclaves,» rapporte Mittnik, en s'appuyant sur l'absence de richesses emportées dans l'au-delà par ces individus contrairement aux autres tombes des cimetières. «Cela nous donne un premier aperçu de l'organisation d'un foyer complexe de la préhistoire. On y découvre un type d'inégalité social qui n'était pas visible jusque-là.» Les chercheurs imaginent que la structure sociale au sein de ces foyers pourrait se rapprocher de celle observée 1500ans plus tard aux époques de la Grèce antique et de l'Empire romain au cours desquelles il était fréquent d'avoir des esclaves ou des domestiques.

«Ces échantillons proviennent d'une époque pour laquelle il n'existe aucun texte écrit, ils nous permettent donc d'avoir une meilleure idée des dynamiques communautaires à l'œuvre, et ce, en allant plus loin que les seules données archéologiques,» déclare Krishna Veeramah, généticien rattaché à l'université d'État de New York à Stony Brook, non impliqué dans l'étude mais ayant déjà participé à des travaux sur l'ADN ancien des populations bavaroises ultérieures. «Grâce à cette approche à petite échelle, ils peuvent à présent commencer à utiliser l'ADN ancien pour examiner ces cultures préhistoriques à une échelle plus grande, celle de la communauté.»

Archéologue à l'université d'État d'Arizona, Michael Smith a étudié les inégalités historiques dans d'autres régions du monde. Selon lui, il n'est pas nécessairement surprenant que des personnes extérieures à la famille proche aient vécu dans le même foyer et met en garde contre le fait de présumer qu'il s'agissait forcément d'esclaves ou de serviteurs. Cela dit, il était très enthousiaste à la lecture des résultats.

«L'idée d'utiliser l'ADN pour examiner les relations de parenté et les inégalités à échelle locale est, je pense, très prometteur et il serait formidable de trouver d'autres cas pour lesquels ce type d'analyse serait possible,» observe-t-il.

Pour l'instant, les résultats ont peut-être soulevé plus de questions qu'ils n'ont apporté de réponses. Par exemple, les chercheurs n'ont pas réussi à identifier d'éventuels enfants des femmes non-locales. Si ces femmes étaient bel et bien des épouses venues de loin, que serait-il advenu de leurs enfants? Voilà un mystère que Mittnik et ses collègues doivent encore élucider et ils ont déjà une idée en tête: ces enfants pourraient avoir été utilisés dans une sorte d'échange.

« Ilspourraient avoir été renvoyés dans les communautés d'origine de leur mère, peut-être comme moyen de renforcer les connexions commerciales et les réseaux maritaux ou culturels établis sur de longues distances,» suggère-t-elle.

Cet article a initialement paru sur le site nationalgeographic.com en langue anglaise.

Les inégalités sociales, un phénomène qui remonte à l'âge du Bronze (2024)
Top Articles
How to Make Bone Broth (Recipe, with Instant Pot Option)
French Silk Pie Recipe - Sally's Baking Addiction
Global Foods Trading GmbH, Biebesheim a. Rhein
Kathleen Hixson Leaked
Euro (EUR), aktuální kurzy měn
Txtvrfy Sheridan Wy
OSRS Fishing Training Guide: Quick Methods To Reach Level 99 - Rune Fanatics
Tanger Outlets Sevierville Directory Map
LA Times Studios Partners With ABC News on Randall Emmett Doc Amid #Scandoval Controversy
Bme Flowchart Psu
104 Presidential Ct Lafayette La 70503
Oppenheimer Showtimes Near Cinemark Denton
อพาร์ทเมนต์ 2 ห้องนอนในเกาะโคเปนเฮเกน
Hood County Buy Sell And Trade
Mini Handy 2024: Die besten Mini Smartphones | Purdroid.de
2021 Lexus IS for sale - Richardson, TX - craigslist
fort smith farm & garden - craigslist
Dallas Cowboys On Sirius Xm Radio
Razor Edge Gotti Pitbull Price
Costco Gas Foster City
Forum Phun Extra
Okc Body Rub
Sadie Sink Reveals She Struggles With Imposter Syndrome
Rogue Lineage Uber Titles
Craig Woolard Net Worth
Pawn Shop Moline Il
Plost Dental
6892697335
Gillette Craigslist
Sinai Sdn 2023
Tire Pro Candler
Dumb Money, la recensione: Paul Dano e quel film biografico sul caso GameStop
Great Clips On Alameda
Polk County Released Inmates
How To Get Soul Reaper Knife In Critical Legends
PruittHealth hiring Certified Nursing Assistant - Third Shift in Augusta, GA | LinkedIn
Oppenheimer Showtimes Near B&B Theatres Liberty Cinema 12
QVC hosts Carolyn Gracie, Dan Hughes among 400 laid off by network's parent company
Avance Primary Care Morrisville
Sallisaw Bin Store
Cult Collectibles - True Crime, Cults, and Murderabilia
Displacer Cub – 5th Edition SRD
Espn Top 300 Non Ppr
FactoryEye | Enabling data-driven smart manufacturing
Latina Webcam Lesbian
Diario Las Americas Rentas Hialeah
Fredatmcd.read.inkling.com
Edt National Board
How To Win The Race In Sneaky Sasquatch
Houston Primary Care Byron Ga
7 Sites to Identify the Owner of a Phone Number
Latest Posts
Article information

Author: Corie Satterfield

Last Updated:

Views: 6259

Rating: 4.1 / 5 (42 voted)

Reviews: 81% of readers found this page helpful

Author information

Name: Corie Satterfield

Birthday: 1992-08-19

Address: 850 Benjamin Bridge, Dickinsonchester, CO 68572-0542

Phone: +26813599986666

Job: Sales Manager

Hobby: Table tennis, Soapmaking, Flower arranging, amateur radio, Rock climbing, scrapbook, Horseback riding

Introduction: My name is Corie Satterfield, I am a fancy, perfect, spotless, quaint, fantastic, funny, lucky person who loves writing and wants to share my knowledge and understanding with you.