L'USDT, future monnaie officielle birmane... grâce aux Etats-Unis ? (2024)

Crypto et Résistance – En inventant Bitcoin (BTC), Sataoshi Nakamoto a fourni au monde l’exemple parfait d’une monnaie numérique qui soit à la fois décentralisée et résistante à la censure. Même si certaines cryptomonnaies n’excellent pas autant dans ces domaines que ce modèle initial, elles sont suffisantes pour permettre de contourner des restrictions.

Une crypto à la rescousse de gouvernants dépossédés du pouvoir

Comme nous l’évoquions il y a quelques jours, le gouvernement d’unité nationale du Myanmar a du recourir à l’aide du stablecoin USDT pour contourner les restrictions touchant cette organisation. En effet, un nouveau coup d’État militaire a repris le pouvoir en ex-Birmanie.

L'USDT, future monnaie officielle birmane... grâce aux Etats-Unis ? (1)

Même si cette raison n’a pas été clairement invoquée, ce gouvernement «fantôme» (car dépossédé de l’exercice du pouvoir) a choisi ce stablecoin du dollar américain comme monnaie officielle.

Contrairement à d’autres cryptomonnaies, l’USDT est toutefois chapeauté et émis par une société privée, Tether, qui appartient au groupe iFinexgroupe qui comporte également l’exchange Bitfinex.

La société Tether a donc voulu réagir officiellement dans une tribune à la décision du gouvernement d’unité nationale du Myanmar, en soutenant vivement cette initiative !

>> Venez faire vos premiers pas dans l’univers Bitcoin sur Binance <<

L’USDT devrait devenir la monnaie nationale du Myanmar

Avant sa déclaration, Tether rappelle que de dollar américain – auquel est adossé son stablecoin – reste une monnaie relativement fiable, surtout comparée à d’autres monnaies fiduciaires dont l’inflation est dévastatrice pour l’économie et les citoyens.

De même, Tether expose que la présence de l’USDT sur des blockchains décentralisées – comme Ethereum (ETH) notamment – permet de conserver un certain niveau d’anonymat (ou plutôt de pseudonymat) et donc de respect de la vie privée. Sans intervention possible d’un intermédiaire censeur (même si en vérité, ici, Tether peut potentiellement censurer des transactions !).

C’est après ces rappels (discutables) que Tether explique pourquoi les autorités birmanes auraient raison de faire de l’USDT une monnaie nationale à part entière:

«Le gouvernement d’unité nationale (…) est dirigé par Aung San Suu Kyi, lauréate du prix Nobel de la paix (…) Ce parti a également été reconnu par l’Union européenne. Le fait qu’il ait choisi de reconnaître l’USDT comme monnaie officielle est un éloge de la force du dollar américain (…) La portée de cette décision va bien au-delà du potentiel des cryptomonnaies à fournir une sécurité financière, mais souligne la confiance de longue date dans le dollar américain pour ceux qui n’ont pas confiance dans leurs propres gouvernements ou monnaies nationales.»

En résumé, et même si l’USDT n’aurait jamais existé sans Bitcoin et des cryptomonanies comme Ethereum, tout le mérite reviendrait… au dollar US !

Le problème est que, comme toute monnaie-papier Étatique, le dollar peut subir une inflation suivant la politique monétaire de sa banque centrale. Et cette dernière inquiète de plus en plus aux USA, faisant craindre un risque d’hyperinflation, même au sein des plus grandes banques américaines, comme Goldman Sachs.

Même si l’USDT peut présenter certains des avantages hérités de Bitcoin, comme des transactions rapides de gré à gré partout autour de la planète, il n’en reste pas moins beaucoup plus faillible. D’une part, par les actes controversés de sa société émettrice – avec une réserve fractionnaire en dollars longtemps cachée -, et d’autre part par son adossem*nt au dollar, soumis aux agissem*nts de banquiers centraux. Non, à la fin du compte, le Salvador a très certainement fait un meilleur choix avec Bitcoin comme monnaie nationale.

Le temps de l’intérêt des états pour Bitcoin et les cryptomonnaies est venu. Et vous, que faites vous pour préparer l’avenir ? Commencez à vous familiariser avec ce monde passionnant, et n’attendez plus pour vous créer un compte sur Binance, l’exchange Bitcoin et crypto de référence (lien affilié).

L'USDT, future monnaie officielle birmane... grâce aux Etats-Unis ? (2024)
Top Articles
Which Travel Money Should You Use?
Money Problems We Didn't Have 50 Years Ago
Star Wars Mongol Heleer
Activities and Experiments to Explore Photosynthesis in the Classroom - Project Learning Tree
Tap Tap Run Coupon Codes
Overzicht reviews voor 2Cheap.nl
New Day Usa Blonde Spokeswoman 2022
Irving Hac
City Of Spokane Code Enforcement
3656 Curlew St
Kinkos Whittier
Craigslist List Albuquerque: Your Ultimate Guide to Buying, Selling, and Finding Everything - First Republic Craigslist
Bad Moms 123Movies
Shannon Dacombe
Dallas Cowboys On Sirius Xm Radio
Does Breckie Hill Have An Only Fans – Repeat Replay
Lancasterfire Live Incidents
Brett Cooper Wikifeet
Grandview Outlet Westwood Ky
How to Watch the Fifty Shades Trilogy and Rom-Coms
Tyrone Unblocked Games Bitlife
Dulce
How Long After Dayquil Can I Take Benadryl
Cookie Clicker Advanced Method Unblocked
Obituaries Milwaukee Journal Sentinel
Bolly2Tolly Maari 2
Giantbodybuilder.com
Speechwire Login
Spirited Showtimes Near Marcus Twin Creek Cinema
Myaci Benefits Albertsons
Rays Salary Cap
Renfield Showtimes Near Marquee Cinemas - Wakefield 12
Wake County Court Records | NorthCarolinaCourtRecords.us
Teenbeautyfitness
Solemn Behavior Antonym
Raising Canes Franchise Cost
Elisabeth Shue breaks silence about her top-secret 'Cobra Kai' appearance
Nearest Ups Office To Me
Spectrum Outage in Genoa City, Wisconsin
Final Fantasy 7 Remake Nexus
Gasoline Prices At Sam's Club
Three V Plymouth
Autum Catholic Store
Powerspec G512
Ohio Road Construction Map
CrossFit 101
Movie Hax
25 Hotels TRULY CLOSEST to Woollett Aquatics Center, Irvine, CA
10 Best Tips To Implement Successful App Store Optimization in 2024
Gear Bicycle Sales Butler Pa
Osrs Vorkath Combat Achievements
Latest Posts
Article information

Author: Melvina Ondricka

Last Updated:

Views: 6163

Rating: 4.8 / 5 (68 voted)

Reviews: 91% of readers found this page helpful

Author information

Name: Melvina Ondricka

Birthday: 2000-12-23

Address: Suite 382 139 Shaniqua Locks, Paulaborough, UT 90498

Phone: +636383657021

Job: Dynamic Government Specialist

Hobby: Kite flying, Watching movies, Knitting, Model building, Reading, Wood carving, Paintball

Introduction: My name is Melvina Ondricka, I am a helpful, fancy, friendly, innocent, outstanding, courageous, thoughtful person who loves writing and wants to share my knowledge and understanding with you.