Contrôle virement bancaire : comment sécuriser les paiements ? (2024)

Le risque de fraude gagne en intensité tous les ans : selon le dernier baromètre Trustpair, en 2023 64% des entreprises ont fait l’objet d’au moins une tentative de fraude. Contrôler avec attention les virements bancaires est le moyen le plus efficace pour lutter contre la fraude au virement. Trustpair vous aide à vous protéger efficacement.

Vous voulez en savoir plus sur la fraude au virement ? Téléchargez notre dernière étude sur l’état des lieux de la fraude dans les entreprises.

Contrôle virement bancaire : comment sécuriser les paiements ? (1)

La fraude au virement bancaire : comment la contrecarrer ?

Toutes les entreprises sont menacées par la fraude au virement bancaire, les plus petites comme les plus grands groupes. Toujours selon l’étude Trustpair x Accenture, pour 24% des entreprises, les tentatives de fraudes se produisent même plusieurs fois par trimestre.

L’arnaque au faux virement bancaire, ou FOVI, peut prendre plusieurs formes : la fraude au président, la fraude au faux fournisseur, au faux client, ou encore la fraude documentaire. Dans tous les cas, les fraudeurs usurpent l’identité d’une personne connue (un supérieur hiérarchique, un fournisseur, un client) ou forment de faux documents pour abuser la victime.

Pour limiter ces risques de fraude, les entreprises doivent donc apprendre à protéger leur Direction financière efficacement. Dans cette lutte, le contrôle des virements bancaires est une étape décisive, surtout s’ils sont à l’international.

Concrètement, que faut-il mettre en place pour éviter la fraude ?

Sécuriser sa Direction financière est une priorité absolue pour préserver les finances de son entreprise. Pour y parvenir, il existe 4 étapes clés :

  • Former et sensibiliser ses équipes : les collaborateurs reçoivent quotidiennement des dizaines de mails et sont en contact avec des clients ou des fournisseurs. Leur apprendre à repérer les risques et à adopter des réflexes de sécurité s’avère salvateur pour les entreprises.
  • Établir une cartographie des risques : pour défendre efficacement son entreprise, mieux vaut savoir précisément quels sont les risques auxquels elle est exposée. La cartographie des risques implique de connaître les systèmes de l’entreprise et d’analyser les problèmes potentiels présents à chaque étape.
  • La double validation des virements et mots de passe : le principe des 4 yeux ou la ségrégation des tâches permettent de faire vérifier par au moins deux personnes différentes tous les flux financiers de l’entreprise. Cela permet de limiter les arnaques et diminue également le risque de fraude interne.
  • Vérifier l’identité et des coordonnées bancaires d’un tiers : c’est l’action décisive qui garantit la sécurité de l’entreprise. Cette vérification d’IBAN peut être effectuée manuellement, mais elle reste faillible et chronophage, ou être entièrement automatisée et 100% efficace.

Contrôle de virement bancaire : quel est le rôle des Directions financières ?

Au sein des DAF, deux collaborateurs sont chargés de contrôler et de limiter les risques :

  • Le comptable : il est chargé de la gestion du référentiel tiers. Il enregistre et/ou modifie l’IBAN des clients et des fournisseurs dans le portail achat et s’assure que cet enregistrement (ou le changement de coordonnées) est réel et que les fichiers de virements ne sont pas falsifiés.
  • Le trésorier : gestionnaire des risques liés à la trésorerie, il génère les fichiers de paiements et valide les campagnes de paiements.

Pour contrôler les virements bancaires, le comptable et le trésorier ont recours à l’appel et au contre-appel pour vérifier les informations transmises et s’assurer qu’ils sont en lien avec les bons tiers. Ils peuvent également mener leurs vérifications sur internet.

Cependant, ces contrôles manuels sont longs et surtout ils restent faillibles. Les contrôles peuvent échouer et ils manquent de traçabilité : les processus restent opaques et protègent peu contre les erreurs, les anomalies ou les fraudes.

Comment la plateforme Trustpair vous aide à contrôler les virements bancaires ?

Trustpair est la plateforme spécialisée dans la lutte contre la fraude au virement. Elle vous aide à maîtriser les risques tiers et à sécuriser la chaîne de paiement de bout en bout.

En dépit des contrôles manuels existants, peu de Directions financières ont les moyens de vérifier chaque ligne de paiement. De nombreuses anomalies restent difficiles à détecter manuellement : des montants anormaux, des doublons, une incohérence des bénéficiaires, de fausses factures ou encore un mauvais IBAN.

Depuis la plateforme Trustpair, vous contrôlez en quelques minutes l’ensemble des données relatives à vos fichiers de paiement. La plateforme multiplie les points de contrôle tout au long de la chaîne de paiement et contrôle automatiquement les couples compte bancaire <> bénéficiaire. Avec Trustpair vous êtes aussi couvert contre les risques à l’international.

Le contrôle de virement bancaire n’a jamais été aussi simple : vous êtes protégé en cas de tentative de fraude ou d’erreur au moment de payer, vous gagnez du temps et à l’abri de tout risque d’erreur.

Contrôle virement bancaire : comment sécuriser les paiements ? (2)

Contrôle virement bancaire : comment sécuriser les paiements ? (2024)
Top Articles
Macy's Store Card Credit Score Requirement
Firewall Change Automation | Tufin
Katie Nickolaou Leaving
Compare Foods Wilson Nc
Windcrest Little League Baseball
Pga Scores Cbs
The Realcaca Girl Leaked
Nc Maxpreps
Encore Atlanta Cheer Competition
Merlot Aero Crew Portal
Umn Pay Calendar
Mikayla Campino Video Twitter: Unveiling the Viral Sensation and Its Impact on Social Media
Baseball-Reference Com
Tamilblasters 2023
Large storage units
Summer Rae Boyfriend Love Island – Just Speak News
Guidewheel lands $9M Series A-1 for SaaS that boosts manufacturing and trims carbon emissions | TechCrunch
Destiny 2 Salvage Activity (How to Complete, Rewards & Mission)
Water Days For Modesto Ca
Dark Chocolate Cherry Vegan Cinnamon Rolls
Grayling Purnell Net Worth
Aldi Bruce B Downs
Naval Academy Baseball Roster
14 Top-Rated Attractions & Things to Do in Medford, OR
Keyn Car Shows
Lovindabooty
Violent Night Showtimes Near Johnstown Movieplex
Encore Atlanta Cheer Competition
Keshi with Mac Ayres and Starfall (Rescheduled from 11/1/2024) (POSTPONED) Tickets Thu, Nov 1, 2029 8:00 pm at Pechanga Arena - San Diego in San Diego, CA
John Philip Sousa Foundation
Hannah Jewell
Imagetrend Elite Delaware
Duke Energy Anderson Operations Center
The Pretty Kitty Tanglewood
Justin Mckenzie Phillip Bryant
Daily Journal Obituary Kankakee
Jr Miss Naturist Pageant
CVS Near Me | Somersworth, NH
AI-Powered Free Online Flashcards for Studying | Kahoot!
Msnl Seeds
Rage Of Harrogath Bugged
Ktbs Payroll Login
Paperless Employee/Kiewit Pay Statements
Yogu Cheshire
Author's Purpose And Viewpoint In The Dark Game Part 3
Wilson Tire And Auto Service Gambrills Photos
Fatal Accident In Nashville Tn Today
Enr 2100
Blog Pch
Besoldungstabellen | Niedersächsisches Landesamt für Bezüge und Versorgung (NLBV)
Salem witch trials - Hysteria, Accusations, Executions
Latest Posts
Article information

Author: Lilliana Bartoletti

Last Updated:

Views: 5948

Rating: 4.2 / 5 (53 voted)

Reviews: 84% of readers found this page helpful

Author information

Name: Lilliana Bartoletti

Birthday: 1999-11-18

Address: 58866 Tricia Spurs, North Melvinberg, HI 91346-3774

Phone: +50616620367928

Job: Real-Estate Liaison

Hobby: Graffiti, Astronomy, Handball, Magic, Origami, Fashion, Foreign language learning

Introduction: My name is Lilliana Bartoletti, I am a adventurous, pleasant, shiny, beautiful, handsome, zealous, tasty person who loves writing and wants to share my knowledge and understanding with you.