Bloquer un prélèvement automatique : comment l'annuler ? (2024)

Par Dorothée Pierry / Mis à jour le 21 juin 2024

Quel que soit le motif, vous êtes en droit de faire une opposition auprès de votre banque. Pour payer vos factures, vous avez peut-être recours à des prélèvements à intervalles périodiques. Sachez qu’il est possible de bloquer un prélèvement automatique, c’est-à-dire un moyen de paiement par lequel vous autorisez un créancier à prélever votre compte bancaire.

Depuis 2014, lorsque l’on parle de prélèvement automatique en France, il s’agit en réalité d’un prélèvement SEPA. Tous ceux qui ont lieu dans la zone euro sont en effet soumis à cette réglementation qui a changé la manière d’autoriser un prélèvement, mais aussi de l’annuler.

Désormais, pour faire opposition ou pour révoquer un prélèvement automatique, vous devez vous adresser à votre fournisseur(voir la marche à suivre). En effet, en ne prévenant que votre banque, vous ne faites que bloquer temporairement le prélèvement. Le mandat auprès du créancier reste valable et celui-ci peut continuer à essayer de prélever d’autres sommes sur votre compte, avec des risques de frais de rejet.

Par ailleurs, vous êtes en droit de contester un prélèvement automatique ayant eu lieu sur votre compte et de faire une demande de remboursem*nt de la somme prélevée, même si vous aviez auparavant autorisé ce prélèvement. Si tel était le cas, vous devez agir dans les 8semaines qui suivent la date de prélèvement sur votre compte. Si le prélèvement n’était pas autorisé, vous avez alors 13mois suivant la date du débit pour contester.

Pour en savoir plus sur vos droits et la procédure à suivre pour annuler ou contester un prélèvement automatique, consultez la suite de cet article.

SOMMAIRE

Annuler un prélèvement automatique: de quoi parle-t-on ?

En France, tout comme dans toute la zone euro, quand on parle de prélèvements automatiques, il s’agit d’opérations bancaires tenues de respecter la norme SEPA (Single Euro Payments Area).

Depuis l’application du règlement SEPA en 2014, voici les règles du prélèvement:

    • Pour autoriser un prélèvement automatique: vous devez signer un mandat de prélèvement et l’envoyer au fournisseur concerné, accompagné d’un Relevé d’Identité Bancaire (RIB). C’est ensuite le fournisseur en question qui gère directement le paiement avec votre banque. Il est tenu de vous informer 14jours avant du montant et de la date de l’opération qui va être effectuée. À noter que certains créanciers dématérialisent la procédure et permettent dorénavant de signer un prélèvement en ligne. Il convient de vous renseigner auprès de chaque créancier pour cette possibilité.
    • Pour mettre fin au passage du prélèvement: il n’est plus nécessaire de révoquer un prélèvement régulier auprès de votre fournisseur et de votre banque. Depuis 2014, il suffit de vous adresser à votre fournisseur en lui faisant une demande, de préférence par lettre recommandée avec accusé de réception. Il est toutefois conseillé d’en informer la banque en précisant les modalités du prélèvement en question.

Bon à savoir sur l’annulation d’un prélèvement automatique

    • vous pouvez demander d’arrêter les prélèvements à tout moment ;
    • la suppression d’un mandat de prélèvement est définitive ;
    • dans la majorité des cas, arrêter un prélèvement automatique est gratuit ;
    • vous avez la possibilité de contester un prélèvement et de demander le remboursem*nt ;
    • si votre créancier n’a pas effectué de prélèvement durant 36mois, le mandat ne devient plus valable.

Quels sont les différents types de blocage de prélèvements automatiques ?

Dans le domaine bancaire, il faut bien différencier les termes utilisés. Lorsque vous souhaitez mettre fin à un prélèvement automatique de manière définitive, c’est que l’on appelle une révocation, un arrêt ou une annulation de prélèvement automatique.

En revanche, si vous voulez arrêter de manière ponctuelle un prélèvement, il s’agira alors de « bloquer » un prélèvement ou encore d’y « faire opposition » selon le langage SEPA.

Ainsi, il existe deux manières d’arrêter un prélèvement automatique:

    • La révocation ou l’arrêt d’un prélèvement: cette opération met un terme à l’ensemble des paiements qui devaient être effectués dans le cadre d’un mandat en particulier. Par exemple, si vous avez changé d’opérateur téléphonique, vous pouvez décider de révoquer le mandat de votre ancien opérateur afin d’être certain de ne plus avoir de prélèvement de sa part. Ainsi, avec la révocation d’un prélèvement automatique, vous n’autorisez plus votre banque à payer les prélèvements réclamés par le prestataire en question. Vous pouvez faire cette demande de révocation à n’importe quel moment, selon l’article2004 du Code civil. En règle générale, cette révocation est gratuite, sauf « s’il y a convention contraire » (article1986 du Code civil). Ainsi, veillez à vérifier les conditions tarifaires de votre banque pour savoir si des frais vous seront appliqués en cas de révocation d’un prélèvement automatique (il faudra peut-être, dans ce cas, envisager de changer de banque).
    • L’opposition ou le blocage: dans ce cas, vou*s demandez à la banque de ne pas autoriser un prélèvement en particulier sur votre compte, sans pour autant révoquer le mandat. Par exemple, si vous restez chez le même opérateur de téléphonie, mais que vous souhaitez bloquer un prélèvement en particulier à la suite d’un désaccord sur le montant de la facture, vous pouvez faire opposition auprès de votre banque.

Attention: certaines personnes pourraient considérer que le fait de ne pas disposer du solde nécessaire sur le compte bancaire concerné par le prélèvement suffit à bloquer le paiement. Il n’en est rien. En cas de provision insuffisante sur le compte lors de la date d’effet du prélèvement, vous vous exposez à un rejet de l’ordre de prélèvement. Même si ce rejet n’est pas signalé à la banque de France, il peut donner lieu à des frais bancaires (dans la limite de 20€ pour chaque rejet). Par ailleurs, un rejet pour fond insuffisant ne met absolument pas un terme au mandat de prélèvement. Il est ainsi fort probable que le prestataire continue à essayer d’effectuer le prélèvement, avec l’application de pénalités à chaque tentative.

Bloquer un prélèvement automatique : comment l'annuler ? (1)

Comment arrêter ou bloquer un prélèvement automatique ?

Selon que vous souhaitiez annuler définitivement un prélèvement automatique ou que vous souhaitiez simplement le bloquer temporairement, la marche à suivre est différente.

Comment annuler un prélèvement de façon définitive ?

Comme évoqué précédemment, le règlement SEPA ne vous impose pas de contacter votre banque en cas de révocation (suppression définitive) d’un mandat de prélèvement. En revanche, cela vous est fortement conseillé.

Si vous souhaitez arrêter de manière définitive un prélèvement automatique, voici la procédure à suivre:

    • Envoyez à votre créancier une lettre recommandée avec accusé de réception dans laquelle vous demandez la cessation des prélèvements effectués auprès de votre banque.
    • Dans certains cas, il peut être utile d’informer la banque de votre volonté d’interrompre le prélèvement, soit en lui envoyant un courrier avec accusé de réception (précisez bien que vous voulez un arrêt total des prélèvements et non une opposition sur une opération ponctuelle), en vous rendant directement au guichet de votre agence ou en bloquant les prélèvements automatiques directement sur l’application en ligne.

    Prévenir uniquement votre banque ne suffira pas à annuler les prélèvements. Depuis 2014, avec la mise en place de la norme SEPA, il est impératif de contacter directement votre créancier afin de mettre un terme au mandat. Même si vous avez bloqué le prélèvement auprès de la banque, le créancier peut continuer à établir des ordres de paiement jusqu’à ce que vous mettiez fin au mandat de prélèvement automatique.[/message]

    Quelle est la procédure pour bloquer un prélèvement automatique ?

    Pour bloquer un prélèvement automatique (il s’agit donc d’une procédure temporaire), vous devez obligatoirement passer par votre banque. Vous pouvez ainsi vous rendre au guichet de votre agence, prendre rendez-vous avec un conseiller ou vous connecter à votre banque en ligne (site web ou application mobile).

    Ensuite, trois méthodes de blocage sont possibles:

    • Bloquer un prélèvement bancaire avec un numéro de compte: l’ensemble des ordres de prélèvement vers ce numéro de compte seront alors suspendus
    • Bloquer un prélèvement bancaire avec un nom de fournisseur: l’ensemble des ordres de prélèvement vers ce prestataire seront alors suspendus
    • Bloquer un prélèvement bancaire avec la Référence Unique de Mandat (RUM): seule cette autorisation sera concernée par le blocage.

Quels sont les risques à faire opposition ? Il s’agit d’une solution à court terme et ne résout pas le litige éventuel avec votre créancier. Si celui-ci estime que vous lui devez bien la somme qui a fait l’objet de l’opposition, il continuera à réclamer le paiement de votre part. Vous devez donc résoudre le contentieux avec le prestataire concerné, ou contester la facture en justice si aucun accord n’est trouvé, sous peine de poursuites judiciaires. Par exemple, si vous bloquez le prélèvement de votre loyer, votre propriétaire est en droit d’engager une procédure contre vous.

Bloquer un prélèvement automatique : comment l'annuler ? (2)

Bloquer un prélèvement automatique: peut-on être remboursé ?

Vous êtes tout à fait en droit de contester un prélèvement automatique (une partie du montant ou la totalité de la somme). Même si vous aviez donné l’autorisation de ce prélèvement auparavant, vous pouvez réclamer un remboursem*nt.Ce droit est prévu à l’articleL.133-25duCode monétaire et financier. La marche à suivre pour cette contestation différera selon qu’il s’agit d’une opération autorisée ou non.

    • Si vous aviez donné votre autorisation pour le prélèvement automatique: vous avez 8semaines suivant le débit de votre compte en banque pour adresser un courrier avec accusé de réception à votre banque. Elle est tenue, dans les 10jours ouvrables suivant la réception de votre contestation, de vous rembourser la somme contestée OU de vous informer de son refus d’effectuer ce remboursem*nt. À noter que selon les banques, une contestation par mail pourra être recevable. La banque ne peut percevoir de frais pour cette opération. Vous devez également adresser une lettre de contestation (recommandée avec accusé de réception) à votre créancier afin de régler le litige directement avec lui.
    • Si vous n’aviez pas donné votre autorisation pour le prélèvement (ou ce dernier a été mal exécuté): vous avez 13mois maximum suivant la date de l’opération pour envoyer une lettre recommandée avec avis de réception à votre banque. Elle est tenue de vous rembourser le montant de l’opération non autorisée dès la réception de votre contestation et ne peut percevoir de frais pour cette opération. Si après vérification, la banque s’aperçoit que vous n’étiez pas recevable au remboursem*nt (le prélèvement était justifié) et qu’une tentative de fraude est avérée, elle vous réclamera la somme en question.

Si vous avez fait opposition sur votre carte bancaire, vous avez également la possibilité de demander le remboursem*nt si des dépenses ont été effectuées. En cas de perte de chèque, retrouvez la procédure d’opposition sur chèque.

Quelles sont les spécificités des prélèvements automatiques ?

L’annulation d’un prélèvement automatique implique de le révoquer auprès de votre fournisseur et de votre banque. Depuis 2014, il suffit de s’adresser au fournisseur par lettre recommandée avec AR:

  • vous pouvez demander d’arrêter les prélèvements à tout moment ;
  • la suppression d’un mandat de prélèvement est définitive ;
  • Lire la suite.

Que signifie bloquer un prélèvement ?

Dans le domaine bancaire, il faut différencier une révocation, un arrêt ou une annulation de prélèvement automatique. Il existe deux manières d’arrêter un prélèvement automatique:

  • révocation ou arrêt d’un prélèvement ;
  • opposition ou blocage ;
  • Lire la suite.

Comment arrêter définitivement un prélèvement ?

Si vous souhaitez arrêter de manière définitive un prélèvement automatique, vous devez:

  • envoyer à votre créancier une lettre recommandée avec accusé de réception ;
  • il est également conseillé d’informer la banque de votre volonté d’interrompre le prélèvement ;
  • Lire la suite.

Comment bloquer temporairement un prélèvement ?

Pour bloquer un prélèvement de façon temporaire, vous devez obligatoirement passer par votre banque. Trois méthodes de blocage sont possibles:

  • bloquer un prélèvement bancaire avec un numéro de compte ;
  • bloquer un prélèvement bancaire avec un nom de fournisseur ;
  • Lire la suite.

Peut-on être remboursé en cas de contestation du blocage ?

Vous êtes en droit de contester un prélèvement automatique et de réclamer un remboursem*nt. La marche à suivre diffère selon qu’il s’agit d’une opération autorisée ou non:

  • si vous aviez donné votre autorisation pour le prélèvement automatique, vous avez 8semaines pour adresser un courrier avec AR à votre banque ;
  • si vous n’aviez pas donné votre autorisation, vous avez 13mois après la date de l’opération pour contacter votre banque ;
  • Lire la suite.

Crédit photo :Ruigsantos/ adobe stock

Bloquer un prélèvement automatique : comment l'annuler ? (3)

Dorothée Pierry

Journaliste/Rédactrice, je possède dix ans d’expériences professionnelles web et rédaction et travaille pour le site aide-sociale.fr depuis 2017. Ma connaissance fine des questions juridiques et du dispositif administratif et social en France me permet d’informer au mieux les lecteurs sur leurs droits et les démarches utiles en fonction de leur situation.

Bloquer un prélèvement automatique : comment l'annuler ? (4)

Vous voulez partager votre expérience ?

Notre forum est là pour ça !

Bloquer un prélèvement automatique : comment l'annuler ? (5)

Autres articles intéressants
Autorisation de découvert bancaire : comment ça fonctionne ?
Relevé d'information d'assurance auto : comment l'obtenir ?
Découvert bancaire : quels sont les frais ? Existe-t-il des aides ?
Carte bancaire bloquée : que faire ? Doit-on payer des frais ?
Procuration bancaire : quelle est la procédure à suivre ?
Bloquer un prélèvement automatique : comment l'annuler ?
Un problème, une question ? Nos équipes sont là pour vous !

1 Chèque Énergie : conditions et montants 2024 2 RSA 2024 : conditions, nouveaux montants et demande 3 Prime d'activité : qui peut en bénéficier ? Comment l'obtenir ? 4 L'Allocation adultes handicapés : le montant AAH en 2024 5 Tranches d’imposition 2024 : calculer votre impôt sur le revenu 6 Allocations familiales : conditions d'attribution et montant 2024 7 Ma prime Adapt : montant, conditions, démarches 8 Déclaration prime d'activité : comment renseigner vos ressources ?

Bloquer un prélèvement automatique : comment l'annuler ? (17) Inscrivez-vous à notre NEWSLETTER pour vous tenir informé de toutes les nouvelles aides

Bloquer un prélèvement automatique : comment l'annuler ? (2024)

FAQs

Bloquer un prélèvement automatique : comment l'annuler ? ›

Pour autoriser un prélèvement automatique : vous devez signer un mandat de prélèvement et l'envoyer au fournisseur concerné, accompagné d'un Relevé d'Identité Bancaire (RIB). C'est ensuite le fournisseur en question qui gère directement le paiement avec votre banque.

Comment débloquer un prélèvement automatique ? ›

Pour autoriser un prélèvement automatique : vous devez signer un mandat de prélèvement et l'envoyer au fournisseur concerné, accompagné d'un Relevé d'Identité Bancaire (RIB). C'est ensuite le fournisseur en question qui gère directement le paiement avec votre banque.

Comment faire pour annuler un prélèvement automatique ? ›

La plupart du temps, vous pourrez réaliser cette opération directement depuis l'espace personnel de votre banque. Pour arrêter définitivement les prélèvements de votre mandat : Adressez une lettre recommandée avec accusé de réception à votre créancier.

Comment faire annuler un prélèvement automatique ? ›

Dans ce cas-là, vous devez vous vous adresser à votre banque : vous pouvez demander à votre conseiller de bloquer le prélèvement ou vous pouvez peut-être le faire vous-même depuis votre compte bancaire en ligne (voire depuis l'application).

Comment annuler une autorisation de prélèvement automatique ? ›

Par exemple, si vous avez déjà payé le montant demandé par un autre biais, il peut être opportun de demander une révocation de prélèvement afin d'éviter un double débit. Pour demander une révocation de prélèvement, il vous suffit de prévenir votre banque (par courrier ou en vous rendant au guichet par exemple).

Comment reactiver un prélèvement automatique ? ›

Pour réactiver un prélèvement, contactez votre créancier et fournissez-lui les informations nécessaires pour renouveler l'autorisation de prélèvement sur votre compte. La procédure pour réactiver un prélèvement dépend du contexte dans lequel il a été arrêté : révocation ou opposition.

Quel est le délai pour annuler un prélèvement ? ›

Vous devez faire votre demande de contestation dans un délai de 8 semaines après la date du débit.

Est-ce que je peux bloquer un prélèvement ? ›

Le remboursem*nt de la somme débitée intervient au plus tard à la fin du premier jour ouvrable suivant la réception de la demande. Les frais qui ont été prélevés sont également remboursés. Ainsi, le blocage d'un prélèvement est un droit légal puisqu'un usager peut contrôler les mouvements affectant son compte bancaire.

Comment arrêter un paiement préautorisé ? ›

Pour arrêter un paiement de chèque ou un débit préautorisé, vous devez vous assurer d'avoir : La permission transactionnelle vous permettant d'accéder aux demandes d'arrêt de paiement. Une demande avec un maximum de douze chèques ou débits préautorisés.

Comment faire arrêter un prélèvement SEPA ? ›

Également, pour arrêter un prélèvement SEPA vous devez contacter le créancier en adressant à la société qui prélève les sommes sur votre compte, une lettre recommandée avec accusé de réception. Vous pouvez également adresser à votre banque un retrait de consentement, par écrit ou au guichet.

Est-il possible de bloquer un paiement ? ›

Le commerçant n'étant pas en mesure de respecter les droits du consommateur, l'acheteur doit donc faire opposition au paiement dès qu'il prend connaissance de la situation. La transaction sera annulée si la somme n'a pas encore été versée sur le compte du vendeur. En cas contraire, aucune annulation n'est envisageable.

Comment faire opposition ? ›

par téléphone en contactant votre conseiller bancaire ou via le numéro d'opposition communiqué par votre banque, en vous rendant sur votre espace client, ou en appelant le service interbancaire d'opposition à carte bancaire au numéro suivant : 0 892 705 705 (numéro surtaxé, ouvert 7 jours/7 et 24h/24).

Comment demander le remboursem*nt d'un prélèvement automatique ? ›

Pour demander le remboursem*nt d'un prélèvement supérieur à 8 semaines, vous devez télécharger le formulaire ci-après, le remplir et le renvoyer en pièce jointe par votre messagerie sécurisée : Formulaire de demande de remboursem*nt.

Comment stopper prélèvement automatique ? ›

Réponse. Pour faire cesser les prélèvements automatiques le plus rapidement possible, il faut naturellement prendre contact avec sa banque, puisque c'est elle qui gère vos prélèvements. Vous n'avez pas de justification à donner et cette opération est gratuite.

Comment supprimer un prélèvement automatique ? ›

Pour supprimer un mode de paiement dans l'application : Appuyez sur Portefeuille. Appuyez sur Gérer les paiements automatiques. Appuyez sur le marchand pour en consulter les informations ou les mettre à jour.

Comment annuler une demande de prélèvement ? ›

Révoquez une autorisation de prélèvement en contactant directement votre créancier ou en utilisant la fonction de révocation dans votre espace client. Vous avez la possibilité, à tout moment, de mettre fin à un prélèvement de manière provisoire ou définitive.

Comment faire quand un prélèvement est rejeté ? ›

Vous pouvez régulariser votre situation en nous adressant un chèque ou un virement bancaire du montant indiqué sur le courrier de rejet de prélèvement. Ce courrier précise les modalités nécessaires pour procéder au règlement.

Quand un prélèvement ne passe pas ? ›

Le délai du rejet d'un prélèvement SEPA peut s'étendre jusqu'à 8 semaines à compter de la date du débit sur le compte, mais il est préférable de le confirmer avec votre banque. Durant ce délai, si vous estimez que la somme prélevée était inexacte ou erronée, il convient d'en demander le remboursem*nt à votre banque.

Comment activer le prélèvement automatique ? ›

Il vous suffit de vous rendre sur votre espace Client rubrique Factures > Visualiser les dernières factures et gérer les règlements, et de cliquer sur le moyen de paiement de votre compte commercial. Vous devrez renseigner le nom du titulaire du compte et l'IBAN* puis valider.

Quelles sont les conséquences d'un rejet de prélèvement ? ›

Le rejet d'un prélèvement bancaire est une opération à prendre au sérieux, car le détenteur du compte risque d'être soumis à des frais bancaires, et également d'occasionner un litige avec son créancier et même, dans certains cas, à un fichage à la Banque de France.

Top Articles
Financial advisors | Get professional help at every step
Is a 4 Day Work Week Better for Mental Health?
Hometown Pizza Sheridan Menu
Craigslist Portales
Georgia Vehicle Registration Fees Calculator
Bhad Bhabie Shares Footage Of Her Child's Father Beating Her Up, Wants Him To 'Get Help'
Minn Kota Paws
Bustle Daily Horoscope
Dityship
Morgan Wallen Pnc Park Seating Chart
R Tiktoksweets
De Leerling Watch Online
Shemal Cartoon
Enderal:Ausrüstung – Sureai
Bjork & Zhulkie Funeral Home Obituaries
4156303136
Top tips for getting around Buenos Aires
سریال رویای شیرین جوانی قسمت 338
Destiny 2 Salvage Activity (How to Complete, Rewards & Mission)
Bank Of America Financial Center Irvington Photos
Aerocareusa Hmebillpay Com
Pearson Correlation Coefficient
What Is The Lineup For Nascar Race Today
Hannah Palmer Listal
Gs Dental Associates
Tire Plus Hunters Creek
Anesthesia Simstat Answers
What does wym mean?
Metro By T Mobile Sign In
Chattanooga Booking Report
Tendermeetup Login
Rocketpult Infinite Fuel
The Best Carry-On Suitcases 2024, Tested and Reviewed by Travel Editors | SmarterTravel
Reading Craigslist Pa
Craigs List Stockton
Wisconsin Women's Volleyball Team Leaked Pictures
Topos De Bolos Engraçados
St Anthony Hospital Crown Point Visiting Hours
Mid America Clinical Labs Appointments
All-New Webkinz FAQ | WKN: Webkinz Newz
Linkbuilding uitbesteden
Brake Pads - The Best Front and Rear Brake Pads for Cars, Trucks & SUVs | AutoZone
Craigslist Com St Cloud Mn
Chr Pop Pulse
Hello – Cornerstone Chapel
Christie Ileto Wedding
Jeep Forum Cj
Buildapc Deals
Osrs Vorkath Combat Achievements
Cheryl Mchenry Retirement
How to Choose Where to Study Abroad
Latest Posts
Article information

Author: Twana Towne Ret

Last Updated:

Views: 5461

Rating: 4.3 / 5 (64 voted)

Reviews: 87% of readers found this page helpful

Author information

Name: Twana Towne Ret

Birthday: 1994-03-19

Address: Apt. 990 97439 Corwin Motorway, Port Eliseoburgh, NM 99144-2618

Phone: +5958753152963

Job: National Specialist

Hobby: Kayaking, Photography, Skydiving, Embroidery, Leather crafting, Orienteering, Cooking

Introduction: My name is Twana Towne Ret, I am a famous, talented, joyous, perfect, powerful, inquisitive, lovely person who loves writing and wants to share my knowledge and understanding with you.